
« Je me demande si, quand je suis née, quelque chose m’était dû ». Par Héloïse Desfarges et Antoine Raimondi, pour la scène Créé à Paris en 2014 Que nous doit-on ? De quoi sommes-nous redevables et à qui ? Avec le comédien Antoine Raimondi, Héloïse...

La peinture a toujours été proche de mon parcours de danseur : les dessins, des croquis, des schémas ont toujours alimentés les annotations des pièces sur les parcours, les mouvements et les silhouettes des danseurs. Ce projet est né pour le vernissage...

Fin de luttes est un pas de deux pour circassiens. Une performance où les corps se mettent en quête d’un état de grâce. Répondre à une attaque ou triompher de l’autre. Dans une célébration des corps en tension où le sacré prend place dans la sueur, le...

Une forme sensible, intime, performative, librement inspirée de ma relation au monde. Un flirt avec le langage de fiction, les débats d’idées, le réel et le corps émotionnel. FUTUR.E.S veut en finir avec la fin du monde et ouvrir l’espace des futurs...

La France va mal, la France s’écroule, la France a perdu de sa dignité, ses valeurs et ses vertus tombent en ruine, le repli sur soi et l’égoïsme gagnent du terrain, le désespoir a envahi toutes les âmes… Toutes ? Non, car une caste résiste encore et...
![Cie Autre MiNa - Génération [pomm]ée](/images/993/gp.jpg)
Le titre équivoque de Génération [pomm]ée fait autant référence au sentiment de détresse qu'au symbole de la marque informatique Apple (mac), signe d'un monde ultra-technologique. Ici, l'écriture chorégraphique de Mitia Fedotenko traduit le rapport du...

Une jeune femme s’éloigne peu à peu du monde du réel et entre dans une forêt de mystères et de songes. Son corps liane s’approche, s’insinue, se glisse jusqu’à se fondre dans le bois. Dans cet instant de solitude, elle ne s'enferme pas. Elle prend du...

Premier opus d’une série de trois créations à venir, Heyoka – La Tête à l’envers est un projet de carnaval résolument musical et dansé… « Fais ce que tu voudras », proclame le carnaval, mais son ordre est rigoureux, qu’il s’agisse de danse libératoire,...

Involucion nous raconte comment les nouveaux moyens de communication ont créé une dépendance, allant jusqu’à nous faire oublier un des besoins les plus primitifs de l’être humain : le contact physique direct entre deux personnes, sans que rien ne...

Elle est « d’ici », lui d’un « là-bas » qu’il a dû fuir. Une belle histoire d’amitié et de découverte de l’autre, dansée et dessinée à hauteur d’enfant. Hichem et Marie, inséparables partagent leurs secrets en jouant dans la cour de l’école. Pas facile...

Hommage à son père, à Jean Jaurès, à tous les Jean partis au combat bercés par la hardiesse et la foi en le progrès, ce solo de Patrice de Benedetti aborde avec force, tendresse et aménité les notions du don, de l'espoir, du rapport à soi et au monde....

«Les courses c’est ton dada ? Tu as toujours rêvé de monter sur un fougueux destrier, sentir la puissance du galop le nez couché dans la crinière de ton cheval, ressentir le tremblement des pistes et le grondement des sabots ? Vivre la tension des...

Un marionnettiste allumé s'obstine à vouloir ressusciter des êtres disparus. Il a imaginé une créature d'une force surnaturelle pour l'aider dans son ouvrage. Ensemble, ils vont essayer de redonner la vie... L'Homme Fort revisite des mythes...
Donner à voir la rue comme un espace rempli d’histoires, se servir de l’humour, de la poésie, de l’improvisation pour embarquer les esprits. Voyager très loin, sans bouger... ou presque.

utiliser l’image de la cabane pour questionner notre rapport au monde Pendant le premier confinement, mon fils construisait des cabanes au milieu du salon en tendant des couvertures entre les fauteuils, la table et le canapé. Je l’observais et je me...

La Dame Blanche est une déambulation silencieuse, blanche, lente, d'une marionnette géante avec ses quatre artistes-marionnettistes : elle, figure féminine et sage, puissante et sobre ; eux, brillants et grotesques. L'image est belle, poétique et...

La Figure du gisant cherche à hanter un lieu, devenu lieu de représentation, au lever du jour ou à la tombée de la nuit. Place cernée d’immeubles, cour intérieure, friche ou autre espace désaffecté, voire abandonné, lieux patrimoniaux tels musées,...